Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cs Info Formation

Qu'est-ce qu'un mooc?

Qu'est-ce qu'un mooc?

 

Signification d'un MOOC

MOOC signifie Massiv Open Online Courses. En français, cela veut dire que des cours proposés par des écoles et des universités sont désormais accessibles à tous et gratuitement sur Internet.

A quoi ça ressemble ?

Le MOOC repose sur une plateforme internet. Ceux qui s’y connectent peuvent y trouver des cours sous forme de vidéos, de Powerpoint, de cours rédigés, ainsi que des exercices et des espaces d’échanges interactifs. Les sujets de MOOC sont nombreux: développement durable, montage de projet, création de start-up, médecine, développement web, création d'application et de jeux en ligne... Vous pouvez choisir le MOOC qui vous plaît, vous pouvez vous lancer que vous soyez débutant ou confirmé. On peux découvrir un sujet, une matière ou se spécialiser.

A qui s'adressent les MOOC ?

Tout le monde peut y accéder, quelque soit l’heure et le lieu ! Les personnes désirant suivre un MOOC, n'ont pas besoin d'être inscrit à l'université pour y participer, la seule condition est d'avoir un accès internet. Idéal pour se former ou approfondir un domaine de connaissances, le MOOC peut aussi être une bonne manière de rebondir dans le cadre d’une réorientation. 

Comment ça se passe ?

- Une grande majorité de MOOC se présentent sous forme de vidéos courtes postées chaque semaine (pas plus de 10 minutes) Il peut y en avoir plusieurs par semaine

- En marge de la vidéo, l'intervenant vous propose un certain nombre de ressources : livres, dossiers, sites internet qui vous permettront de compléter le cours par vous-même.

- Après chaque séquence, vous aurez accès à des quiz afin de mettre en pratique les enseignements du cours et vérifier que vous avez bien intégré les connaissances. Vous pourrez aussi avoir des devoirs écrits à rendre et des exercices à faire.

- Toutes les personnes inscrites peuvent aller sur un forum de discussion qui a été ouvert pour le cours. Il est pratiquement aussi important que le cours lui-même, en effet, il vous permet de poser des questions, de vous faire aider ou d'aider les autres membres de groupe. Les échanges sont toujours très riches.

Combien de temps dure ces cours? 

Les cours s'étalent sur 1 à 6 mois et demandent plusieurs heures de travail par semaine. Avant de vous inscrire, assurez-vous que vous tiendrez sur la longueur ! Le temps de travail estimé est toujours indiqué sur la page de présentation du MOOC.

Est-on obligé d'aller jusqu'au bout d'un MOOC ?

Le MOOC c'est l'autonomie et la liberté. Vous vous ennuyez ? Le prof ne vous plaît pas ? Vous n'avez plus le temps ?  Pas de problème, vous pouvez arrêter quand vous voulez. Personne ne vous demandera des comptes.

Le MOOC est 'il un diplôme ?

Le MOOC n'est pas un diplôme, ce type de formation ne colle pas encore aux standards de la validation des acquis académiques. Ces formations à distance représentent tout au plus le complément d'une formation classique.

  •  

Pour plus de renseignements n'hésitez pas a nous contacter au 01 34 77 81 20.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article