Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cs Info Formation

Le fonctionnement du Bulats

Le fonctionnement du Bulats

Le Business Language Testing Service (BULATS) est un test de langue édité par Cambridge Assessment, le département "examens linguistiques" de l'Université de Cambridge. Il permet d’évaluer le niveau d'une personne dans une langue utilisée et dans un contexte professionnel. Cette évaluation des compétences en langue étrangère est validée par la délivrance d'un certificat valable deux ans. Les langues évaluées sont l'anglais, l'allemand (en collaboration avec le Goethe Institut), l'espagnol (en collaboration avec l'université de Salamanque) et le français (en collaboration avec l'Alliance française).

Aujourd’hui, le BULATS existe aussi bien en version informatisée qu'en version papier, bien que cette dernière ait tendance à disparaître. Au-delà du test BULATS standard (Listening and Reading), il existe aussi un test d’expression écrite (optionnel) et un test d’expression orale (optionnel). Par ailleurs le Certificated BULATS est utilisé par les services d'immigration anglais, et le BULATS-DAIC pour les services de naturalisation en France. Les résultats du BULATS sont exprimés directement dans les catégories du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

L'utilisation du BULATS augmente de 20% par an en France selon Cambridge Assessment à Paris (chiffres de Février 2014), notamment dans les grandes entreprises et dans les grandes écoles, comme le montre l'adoption du BULATS à l'ENSAM de Montpellier. Les arguments mis en avant par la grande école sont notamment la possibilité de faire passer le test en quatre langues, son caractère moderne et adaptatif (les questions s'adaptent au niveau de la personne testée au fur et à mesure de ses réponses) et l'immédiateté des résultats, disponibles dès la fin de l'examen en ligne.

Changements à partir de janvier 2017

Depuis mai 2015, Cambridge English a annoncé que seuls les tests BULATS anglais version online seront proposés aux candidats à partir de janvier 2017. Par conséquent, la version anglais papier sera supprimée. A partir de cette même date, nous arrêterons également de proposer les versions française, espagnole et allemande de BULATS, online et papier. La décision sur l’avenir de ces tests a dès lors été confiée aux partenaires : l’Alliance française, le Goethe-Institut et l’université de Salamanque, qui communiqueront leur décision positive ou négative prochainement. Nous prenons soin de vous annoncer ces changements en amont afin qu’ils n’affectent pas les personnes ayant déjà commencé une préparation de l’examen.

La référence mondiale pour évaluer les compétences en langue professionnelle

Le BULATS, Business Language Testing Service est un test multi-langues (anglais, espagnol, allemand, français FLE) d'évaluation de niveau, de certification d'une formation et de benchmarking pour le monde professionnel.

Ce test de langues conçu par Cambridge English est utilisé et reconnu au niveau international dans les domaines suivants :

•certification de formations linguistiques éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)

•recrutement dans les entreprises

•concours d'entrée pour les écoles à dominante "business"

•identification des besoins et suivi de formation

Le BULATS est un outil flexible, complet et fiable. Il évalue les 4 compétences - compréhension et expression écrite et orale – est informatisé et 100% adapté pour l’anglais « business », l'espagnol, l'allemand et le français FLE..

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article